Notre histoire
En mars 2025, Nicola Ritter, Tommaso Fava et Francesco Balestrero ont décidé de participer au projet Light for Makalu Valley, une initiative visant à construire une centrale hydroélectrique pour apporter l’électricité à huit villages de la région de Sankhuwasabha, au Népal.
Ces communautés vivaient encore sans accès à la lumière ni à un réseau électrique.
De retour de cette expérience, Nicola, Tommaso et Francesco ont pris conscience de leur volonté de donner une continuité à ce type d’initiatives.
C’est ainsi qu’est née SEED of LIGHT : une association à but non lucratif créée avec la vision de réaliser des projets de développement durable conçus pour répondre aux besoins des communautés qui en font la demande.
Notre objectif
Les projets de SEED of LIGHT visent à favoriser un développement durable et pérenne, avec une attention particulière aux équilibres sociaux et environnementaux, et sont menés en étroite collaboration avec les communautés locales.
Chaque initiative commence par l’écoute des besoins concrets des populations, dans le but d’apporter des solutions pratiques et durables.
Dans la mesure du possible, les projets sont réalisés en impliquant directement les habitants. Cela permet de valoriser leurs compétences, de créer des opportunités d’emploi et d’assurer la continuité des activités dans le temps.
Le prochain projet de SEED of LIGHT portera à nouveau sur le développement durable dans le domaine de l’hydroélectricité.
À l’avenir, cependant, l’association prévoit d’élargir son champ d’action avec des initiatives dans différents domaines et secteurs — par exemple à travers des projets architecturaux ou d’autres interventions adaptées aux besoins spécifiques des communautés locales.
Pour soutenir ces activités, l’association s’engage dans la collecte de fonds, de biens, de matériaux et de bénévoles, afin de disposer des ressources nécessaires pour mener à bien sa mission.